C'est quoi l'upcycling ?
 Aujourd'hui, parlons de l'upcycling dans la mode. Quelle idĂ©e de gĂ©nie ! On peut ĂȘtre Ă la pointe de la mode tout en respectant la planĂšte.
Pour pratiquer l'upcycling, on peut rĂ©cupĂ©rer des fins de rouleaux de tissu, des chutes de tissu ou encore des vieux vĂȘtements et les transformer afin de crĂ©er de nouveaux articles.
En choisissant des vĂȘtements upcyclĂ©s, les consommateurs soutiennent une mode Ă©thique et participent Ă la lutte contre la fast fashion.
Â
Â
Mais, ce n'est pas si simple que ça en a l'air pour les crĂ©ateurs de mode. L'upcycling a beaucoup d'avantages mais entraine tout de mĂȘme des difficultĂ©s.
Avantages :Â
-
Réduction des déchets textiles : On réutilise des matériaux existants pour réduire la quantité de déchets textiles et l'empreinte carbone de l'industrie de la mode.
-
La durabilité : Cette pratique est durable et offre des alternatives à la fast fashion, une production intensive et polluante.
-
Préservation des ressources : On évite la fabrication de nouveaux matériaux afin de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de textiles ( ex: eau)
-
Une création rapide et pratique : Une marque éco-responsable comme Bobo Paris n'a pas besoin d'acheter de nouveaux tissus qui nécessitent un certain temps de fabrication.
Â
InconvĂ©nients :Â
-
Des coĂ»ts de production Ă©levĂ©s : Une certaine main-d'Ćuvre est nĂ©cessaire pour rĂ©aliser tout le processus ( trier, nettoyer et transformer les matĂ©riaux ).
-
La disponibilité limitée des tissus : Il faut trouver des tissus existants qui sont compatibles avec la collection et adapter les modÚles en fonction de ce que l'on trouve.
-
Le processus de conception : La pratique de l'upcycling demande des compétences spécifiques, ce qui rend le processus de conception plus complexe et plus long.
Â
Comment ça se passe chez Bobo Paris ?
 Bobo Paris est une marque éco-responsable et pratique l'upcycling pour créer ses collections. Comment faisons-nous ?
-
Les piĂšces uniques
 On crĂ©e nos piĂšces uniques Ă partir de vĂȘtements de seconde main et de chutes de tissus que l'on se procure dans des recycleries ou des sites de seconde main ( Leboncoin, Vinted,...)
Cela permet de donner une seconde vie aux vĂȘtements et d'offrir aux consommateurs un sentiment d'unicitĂ©.Â
Â
-
Les éditions limitées
 Les éditions limitées sont créées à partir de stocks de tissus dormants ( morceaux de tissu qui restent inutilisés aprÚs la fabrication et conservés pour une utilisation future ).
On récupÚre ces fins de rouleaux de tissu chez Nona Source ( plateforme LVMH ) ou au Maroc (
forte présence d'entreprises textiles ).