Bien entretenir ses vêtements est essentiel pour prolonger leur durée de vie et conserver leur qualité. Chaque type de tissu nécessite des soins spécifiques. En suivant les conseils suivants, vous pourrez garder vos vêtements en bon état plus longtemps, ce qui est économique mais aussi écologique.
Le coton :
Le coton est un tissu robuste mais qui peut tout de même rétrécir/se déformer s'il n'est pas bien entretenu.
-
Le lavage : Lavez vos vêtements en coton à l'eau froide ou tiède afin d'éviter le rétrécissement. Utilisez un détergent assez doux.
-
Le séchage : Privilégiez le séchage à l'air libre. Si vous utilisez un sèche-linge, sélectionner une température basse.
-
Le repassage : Repassez le vêtement à température moyenne quand celui-ci est encore légèrement humide : cela évitera les plis tenaces.
Chemise verte Chiara
La laine :
La laine est un matériau délicat qui rétrécit et feutre facilement.
-
Le lavage : Lavez-les à la main, à l'eau froide avec du détergent spécial laine. Si vous lavez à la machine, choisissez un programme laine ou délicat.
-
Le séchage : Évitez le sèche-linge !!Étendez les vêtements à plat sur une serviette afin de conserver leur forme d'origine.
-
Pas de repassage pour les vêtements en laine.
-
Rangez-les dans un lieu frais et sec. Vous pouvez également utiliser des sacs anti-mites pour plus de protection.
Le lin :
Le lin est une matière légère et respirante. Celui-ci a tendance à se froisser rapidement.
-
Le lavage : Lavez avec de l'eau tiède et un détergent doux. Il faut éviter l'eau chaude : elle peut abimer les fibres.
-
Le séchage : Séchez à l'air libre afin d'éviter le rétrécissement. Si vous utilisez le sèche-linge, sélectionner une température basse.
-
Le repassage : Repassez à haute température lorsque le tissu est encore un peu humide. Vous pouvez utiliser de la vapeur pour un meilleur résultat.
Le denim :
Le denim, plus couramment jean, est un tissu résistant mais nécessite certains soins pour conserver sa texture et sa couleur.
-
Le lavage : Lavez les pièces à l'envers, à l'eau froide afin préserver la couleur. Vous n'avez pas besoin de les laver trop fréquemment : ça prolongera la durée de vie du tissu.
-
Le séchage : Optez pour le séchage en plein air. Si vous utilisez le sèche-linge, choisissez une température basse pour éviter d'abimer le denim.
-
Le repassage : Pour éviter les traces brillantes, repassez à l'envers ou mettez un tissu entre le fer et le vêtement.
Vestes Gauthier bleue et marron
La soie :
La soie est un tissu délicat qui nécessite un entretien particulier pour préserver sa douceur et sa brillance.
-
Le lavage : Lavez à la main, à l'eau froide, avec un détergent spécial soie. Si vous utilisez la machine, choisissez un programme doux et disposez le vêtement dans un sac de linge.
-
Le séchage : Évitez le sèche-linge. Étendez les vêtements à plat sur une serviette et à l'abri du soleil pour éviter la décoloration.
-
Le repassage : Repassez à basse température lorsque le vêtement est encore légèrement humide. Utilisez un linge entre le fer et la soie pour éviter les marques brillantes.
Pensez également à séparer les vêtements par couleurs et types de tissus avant de les laver. Lisez bien les étiquettes d'entretien de vos vêtements pour suivre les instructions spécifiques du fabricant.